vigne france wine tour

Quoi de mieux qu’une escapade oenologique, en couple, en famille ou entre amis, pour se détendre et découvrir de nouvelles saveurs ? L’œnotourisme est devenu populaire, particulièrement en France où l’art de vivre, le vin et la gastronomie sont fortement appréciés.

De nombreux opérateurs proposent des “wine tours”, ces circuits à travers les vignes d’une région avec visites de vignobles et dégustations de vin. Mais que se cache-t-il exactement derrière ce nom ? Que peut-on attendre d’un wine tour ? Quelle est la meilleure région viticole française à visiter ? Nous vous expliquons tout pour une expérience réussie et inoubliable.

  1. Qu’est-ce qu’un wine tour ?
  2. Qui peut assister à une visite de vignobles ?
  3. Les différents wine tours
  4. Comment bien choisir son circuit œnologique ?
  5. Comment se déroule un wine tour ? 
  6. Pourquoi choisir Bordeaux ?
  7. Comment réserver un wine tour ?

Qu’est-ce qu’un wine tour ?

Joyau de l’œnotourisme, un wine tour est un voyage à la rencontre des paysages viticoles et patrimoines authentiques d’une région. Il s’agit en fait d’un circuit mêlant initiation à l’œnologie et à la vigne, dégustations des meilleurs vins et visites des plus beaux domaines et propriétés. Tout cela accompagné d’un guide connaisseur en vins qui vous expliquera chaque spécificité de vinification et vous présentera chaque gemme du terroir tout au long du parcours.
Un wine tour représente l’occasion parfaite de découvrir l’univers de la vigne dans un panorama exceptionnel, d’une manière ludique, enrichissante et unique.

Qui peut assister à une visite de vignobles?

Que vous soyez néophyte, amateur ou passionné, un wine tour vous laissera forcément des souvenirs inoubliables. Vous pouvez vous amuser à reconnaître les notes dans chaque verre de vin ou vous plaire à découvrir de nouvelles saveurs, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes désireux de découvrir la vinification et le terroir français, il n’y a pas de meilleure option qu’une visite de vignobles accompagnée d’un expert.

Les différents wine tours

Les wine tours privés et semi-privés

Les wine tours sont la plupart du temps organisés en petit groupe, de moins de 10 personnes, pour conserver l’intimité. Vous assisterez aux visites et dégustations ensemble, mais auraient tout de même un temps libre personnel pour discuter avec les vignerons ou explorer les environs.

Il existe également des wine tours totalement privés. Il n’y aura que vous, le guide et les vignerons ! Un wine tour privé a l’avantage d’offrir une expérience unique et complète : vous pouvez d’avantage partager avec les professionnels et profiter du moment.

Les wine tours VIP

Les wine tours de luxe sont privés, sur mesure et tout inclus, que demander de plus ! Guidés par un spécialiste de cru et accompagnés d’un chauffeur, vous visiterez des lieux magiques, dégusterez les meilleurs vins et profiterez d’un déjeuner ou d’un dîner gastronomique. Bien entendu, les prestations sont haut-de-gamme.

Les wine tours personnalisables

Certains opérateurs, comme Bordeaux Wine Trotter, proposent des programmes sur mesure, c’est à dire des wine tours que vous pouvez personnaliser à souhait. Tel château, telle cave, tel vin… À vous de décider ce dont vous avez envie !

Comment bien choisir son circuit œnologique ?

Un wine tour doit être un moment d’évasion et de découvertes exceptionnel. Pour cela, il ne faut pas se tromper sur votre choix.

Le professionnel

Le choix du professionnel est primordial. Il faut en effet que la personne qui vous accompagne comprenne vos attentes, vos envies et qu’elle sache vous guider à travers cette découverte œnologique. Le guide doit être un expert en vins, qui pourra répondre à vos questions et vous apporter une expérience hors du commun.

À Bordeaux Wine Trotter, les wine tours sont assurés par Denis Duffau-Lagarosse, fin connaisseur du monde viticole et propriétaire d’un grand cru classé Saint-Emilion. Il vous fera déguster les meilleurs vins de la région bordelaise tout en ne vous laissant aucun secret sur la vinification ou sur ses bonnes adresses, tout cela dans une atmosphère décontractée.

La durée

Un wine tour peut durer une journée ou s’étendre sur plusieurs jours. Forcément, plus votre séjour sera long, plus vous pourrez découvrir de vignobles. L’hébergement, en hôtel ou en maison d’hôtes, ainsi que la restauration, sont la plupart du temps pris en compte dans les séjours complets.

La région

La France a tant de régions viticoles magnifiques, qu’il est parfois difficile de choisir. Chaque vignoble possède sa propre identité, offrant à ses visiteurs une parcelle du patrimoine viticole, culturel et gastronomique français.

Alsace

strasbourg-alsace-france

De la plaine du Rhin aux massifs vosgiens où sont nichés des villages pittoresques, de Strasbourg à Colmar, l’Alsace n’en finit plus de séduire. Sa région viticole est le terroir d’élection des cépages blancs : riesling, muscat, klevener, gewurztraminer, pinot blanc, pinot gris et pinot noir. L’Alsace compte pas moins de 51 Grands Crus et une gastronomie issue de son terroir d’exception.

Beaujolais

beaujolais-france

L’authenticité est au rendez-vous dans la région bucolique du Beaujolais dont les monts s’étendent du Mâconnais au Lyonnais. Qualité qui se retrouve dans ses 10 crus, des appellations-villages de terroirs granitiques : Fleurie, Morgon, Saint-Amour, Moulin à Vent etc. Le cépage gamay est la spécialité des vignes beaujolaise.

Bordeaux

bordeaux-france

Bordeaux est la capitale mondiale du vin et des vignes en plus d’être la première région viticole française avec près de 14 000 producteurs. Libournais, avec les appellations Pomerol, Saint-Emilion et Fronsac, Médoc, avec celles de Pauillac, Saint-Julien ou encore Margaux, Sauternais, Entre-Deux-Mers, Grave, Sauternes, Bayais-Bourgeais, ces régions mettent l’eau à la bouche et éveillent les sens. Ses célèbres grands crus classés, élites des vins rouges français, comme le Château Latour, Château Lafite Rothschild, Petrus, etc, sont connus dans le monde entier. Et pour de bonnes raisons ! Les tanins et les saveurs des vins de Bordeaux sont sans égal.
Découvrir la région bordelaise c’est aussi visiter des châteaux centenaires, flâner dans des villes magnifiques et villages authentiques et se perdre aux abords de fleuves sauvages. Que rêver de mieux ? Bordeaux Wine Trotter propose de vous faire voyager au pays du vin et de tout vous apprendre sur la région bordelaise avec ses visites de vignobles uniques.

Bourgogne

dijon-france

Terroirs mythiques révélés par les moines, la Bourgogne proposent des vins fins mais de caractère, de cépage blanc Chardonnay et de cépage rouge pinot noir : le Mâconnais, la Côte Chalonnaise, la Côte de Nuit, la Côte de Beaune ou encore le Chablisien. Les vignobles bourguignons auront tant de choses à vous faire découvrir.

Champagne

champagne-france

Qui n’a jamais entendu parler de ce célèbre vin effervescent, symbole de la fête et du luxe dans le monde entier ? Retracez son histoire et son élaboration à travers les terroirs crayeux du vignoble champenois. Évidemment, les dégustations de champagnes d’exception valent également le détour.

Languedoc-Roussillon

carcassonne-languedoc-roussillon-france

Le Languedoc-Roussillon est une destination aux multiples facettes avec ses vignobles surplombant la Méditerrannée. Vous pouvez y trouver des appellations historiques, tels que Faugères, Corbières, Collioure, Maury ou encore Rivesaltes, mais aussi des vins uniques et libres. La beauté de la nature s’exprime pleinement dans cette région du soleil et de la mer, de la Cité de Carcassonne aux vignes cultivées en terrasses sur les contreforts des Pyrénées.

Provence

provence-france

Des paysages de vignes et de lavandes aux sons de grillons, le charme de la Provence n’est plus à prouver. Réputée pour ses vins rosés, limpides et fruités, les terroirs provençaux sont également terres de vins rouges charpentés et de vins blancs délicats. La douceur du soleil du sud de la France a donné vie à des appellations diversifiées aux saveurs inoubliables : Beaux-de-Provence, Bandol, Bellet, Cassis, Palette, etc.

Rhône

rhone-france

Les paysages montagneux des Côtes-du-Rhône ne sont pas les seuls qui valent le détour : les vins aussi ! Au nord de la région, le cépage roi des vins rouges, le Syrah, est cultivé sur des coteaux abrupts sur le Rhône. Plus bas, le cépage Viognier donne des vins blancs gourmands, comme Saint-Joseph et Saint-Perray. Une région qui ne manque pas de caractère, autant pour la randonnée que pour l’œnotourisme.

Val de Loire

chateau-de-chenonceau-vallee-de-la-loire-france

Le patrimoine exceptionnel du Val de Loire cachent une dizaine d’appellations de renom. Entre histoire et gastronomie, les vignoble Saumurois, Nantais, l’Anjou, la Touraine, le Centre-Loire et l’Auvergne sauront vous séduire, situés au bord de la Loire et de ses affluents, regorgent de charme et de saveurs. Les châteaux de la région et les caves à tuffeaux sont un passage obligé !

Comment se déroule un wine tour ?

Une découverte oenologique dure environ 8 heures par jour, après lesquelles vous serez conduits à votre lieu d’hébergement s’il s’agit d’un séjour complet.
Un chauffeur privé vous conduit de domaines en domaines tout au long de la journée, tandis qu’un expert vous guide à travers les différents vignobles et dégustations. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des vignerons qui vous présenteront leurs caves et leur propriété.

Visites des vignobles

Un wine tour commence toujours par la visite de domaines de renom sur la route des vins de la région. Ces visites comprennent celles de châteaux de caractère, de propriétés sublimes, de vignes s’étendant à perte de vue et de caves à la fois modernes et authentiques. Vous visiterez tout au long de votre séjour oenologique plusieurs propriétés, chacun d’entre elle ayant une histoire et une élaboration du vin singulières.

Dégustations de vin

Un wine tour ne serait pas un wine tour sans ses dégustations privatives ! Vous pourrez découvrir de 2 à 4 grands crus classés par jour, à travers une dégustation verticale commentée par les vignobles.
Chaque dégustation apporte de nouvelles saveurs et de nouveaux tanins à votre palet.
Le guide vous apprendra également, si besoin, à goûter et différencier les vins. À la fin de la journée, vous pourrez vous amuser à reconnaître et différencier les notes !

Gastronomie

Qui dit vin, dit gastronomie. Dans le cas de Bordeaux Wine Trotter, les déjeuners se font au coeur d’un village typique, autour d’un repas du terroir dans un cadre chaleureux, et toujours accompagné d’un bon verre de vin. L’ambiance conviviale est au rendez-vous.
Une visite de village local peut également être faite, tout dépend de votre circuit.

Pourquoi choisir Bordeaux ?

Bordeaux, la belle endormie. La ville est surprenante, remplie de patrimoine et de culture. Il s’agit d’une de ces villes où vous pouvez trouver un centre historique et de nombreux monuments culturels, ainsi qu’une architecture plus moderne et tendance.
Vous ne pouvez pas venir à Bordeaux sans passer par le Miroir d’Eau de la Place de la Bourse, la rue Sainte Catherine, le Grand Théâtre, le quartier des Chartrons, les quais aménagés au bord de la Garonne, etc. Et vous ne pouvez pas non plus passer à côté du patrimoine viticole de la ville, notamment avec la fameuse Cité du Vin, ou encore avec les nombreux évènement œnologiques qui y prennent place tout au long de l’année : Bordeaux fête le Vin, Vinexpo, etc.
En effet, Bordeaux est aussi célèbre pour sa région viticole. Il n’y a pas de meilleure région pour goûter un vin rouge à la robe somptueuse et au goût intense.
Visiter le vignoble bordelais est un incontournable pour tous les amateurs de grands vins. Aux alentours de la ville, de nombreux châteaux se tiennent entre vignes et forêts de pins.
Vous pouvez aussi flâner dans des villages au charme inépuisable, comme Saint-Émilion, classé au patrimoine de l’Unesco pour son paysage remarquable et son vignoble historique, ou bien Pauillac, situé en plein coeur du Médoc.
Comme si ce n’était déjà pas assez suffisant, Bordeaux et ses alentours sont aussi synonyme de détente avec la plage de Lacanau, le bassin d’Arcachon, la dune du Pyla ou encore l’estuaire de Gironde.
En bref, la région bordelaise a tout pour plaire.

Comment réserver un wine tour ?

Vous souhaitez découvrir le vignoble de Bordeaux, de Saint-Emilion au Médoc, avec un guide hors pair ? Contactez Bordeaux Wine Trotter pour un devis sur un wine tour privé entièrement sur-mesure ou pour un de nos programmes semi-privés et laissez-vous guider à travers les vignes.